Expérience

de terrain

Expérimentation

Observation

Reflexion et conceptualisation

L'intérêt des analyses de pratiques

 

Sortir des comportements et pensées automatiques individuels ou des réponses systématiques apportées par le groupe permet d'approfondir sa pratique professionnelle et de l'enrichir d'une reflexion plus riche, et d'éviter certains biais de reflexion, ou certains biais de groupe (cf l'expérience de Ash) qui limitent notre imagination pour concevoir des solutions plus adaptées aux situations professionnelles.

 

Mon métier de coach est alors un grand atout pour ces analyses de pratiques, avec ses différents outils utilisés en relation d'aide et d'accompagnement, ainsi que mes pratiques professionnelles dans différents milieux qui me permettent une transposition des expériences et des solutions apportées dans les différents domaines.

 
L'analyse de pratiques professionnelles, ou supervision, ou débriefing :

 

C'est une méthode de formation ou d'approfondissement des compétences professionnelles qui est basée sur l'analyse de l'expérience professionnelle en relation d'aide. Le terme "débriefing" est parfois utilisé, et est différent dans ce cas d'un débriefing psychologique suite à un évènement grave. ll est d'ailleurs dommage de souvent devoir attendre un évènement grave pour bénéficier de ces pratiques qui sont maintenant obligatoires dans le milieu socio-éducatif.

 

Cette prise de recul sur les difficultés professionnelles est essentielle, en particulier dans les métiers à composante relationnelle prédominante:

- professions médicales et paramédicales

- enseignement et formation

- accompagnement de personnes: services sociaux, éducateurs, coachs, thérapeutes...

 

L'absence d'analyse de pratiques profesionelles conduit fréquemment à des épuisements professionnels, par surinvestissement, ou à une trop grande distance avec les personnes accompagnées, par désinvestissement. Les analyses de pratiques aident alors les profesionnels à trouver une juste distance par rapport aux personnes accompagnées.

 

L'expérience des professionnels est une base fantastique pour construire un apprentissage, qui sera parfois plus pertinent pour les professionnels qu'un savoir extérieur sans lien avec leur pratique.

 

L'analyse de pratiques s'intéresse à différents niveaux de pratiques:

  • ce qu'on fait et dont on ne parle pas parce que ça ne correspond pas forcément à ce qui est demandé (différence entre travail prescrit et travail réel)

  • ce qu'on souhaiterait faire et qu'on n'arrive pas à faire

  • ce qu'on fait et qu'on aimerait ne pas faire

  • ce qu'on fait sans vraiment avoir conscience qu'on le fait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bases d'une analyse de pratiques:

  • Le volontariat des participants est une base importante de ce travail, l'obligation entrainant des résistances qui peuvent mettre en échec l'approfondissement de l'analyse qui repose sur l'implication des participants

  • Cadre posé par l'animateur des échanges, en particulier la confidentialité des échanges

  • Ecoute des difficultés posées dans une atmosphère de non-jugement

  • Recherche des différentes hypothèses possibles de la situation

  • Recherche des différentes réponses possibles à apporter à la situation

  • Mise en oeuvre à la suite de la réunion et débriefing à la réunion suivante

Comment arrêter la plainte et passer à l'action?

 

Mr Ras-le-bol m'énerve, je sais plus quoi faire avec lui...

 

Comment faire quand la personne que j'accompagne refuse d'avancer?

 

Mme Pas-d'accord refuse son traitement, comment faire pour lui faire comprendre que c'est dans son intérêt?

 

Pourquoi je me sens aggressif?