Le coaching professionnel

 

Pour l'encadrement:

La prise de recul, avant des prises de décision importantes, est essentielle pour les managers.

Le coaching est un des meilleurs moyens de clarifier des situations complexes, de faire le point sur les problèmes "techniques" de métier, et les problèmes plus "relationnels" ou humains. Le coaching aide à transformer ces difficultés en ressources par des méthodes créatives.

 

 

Pour les employés:

Les entreprises vivent de multiples changements, qui perturbent et déstabilisent leurs salariés. Si ces conséquences pour l'individu ne sont pas prises en compte, elles peuvent se transformer en résistances, actives ou passives, et aboutir à de réelles démotivations.

Il peut y avoir dans le "meilleur" des cas un manque de productivité, le fameux présentéisme, avant l'absentéisme, voire des risques psycho-sociaux (RPS): fatigue chronique, dépression, burn-out.

Cette diminution progressive de la motivation n'est pas inéluctable: un accompagnement permet de faire le point sur ce qui est difficile pour la personne, de retrouver ce qui peut avoir du sens pour elle et pour l'entreprise, pour lui permettre de développer ses ressources et de faire face à la situation.

Trouver comment gérer des tensions ou des conflits dans son équipe

Clarifier des demandes contradictoires

Prendre du recul sur une situation complexe

Faire le point et traverser une situation de projet critique

Accueillir un changement non souhaité

Transformer un "échec" en ressource

Témoignage

coaching

"Un petit mot pour vous remercier de ce coaching. Cela m'a permis de parler à une personne neutre et sans jugement : chose que je ne fais pas facilement."

F, 47 ans, assistante de direction.

Témoignage

coaching

"J'ai apprécié l'écoute et la présence, le fait de mettre le doigt sur des choses qui touchaient, qui avaient du sens.  Le courage de clarifier ce qui était ambigu et délicat a été important pour moi. Je me trouve plus serein aujourd'hui"

Q, 41 ans, accompagnateur

en entreprise.

Témoignage

coaching

J'ai vu beaucoup d'évolution en quelques mois, et ça m'a beaucoup aidée d'être écoutée. Les échanges et le soutien par mails en dehors des séances m'ont aussi portée.  

M, 36 ans, manager

Exemples de coachings professionnels

 

J est manager dans une grande entreprise industrielle. Les contraintes et les objectifs sont de plus en plus nombreuses, les moyens de plus en plus rares, et ses collaborateurs de plus en plus compliqués à manager. A tel point qu'il souhaite se reconvertir dans un autre domaine... Par différents questionnements, il réalise que ce n'est pas un problème de domaine d'activité, mais plus un problème de moyens et de sens. Au fil des séances, il envisage un autre positionnement professionnel, vis à vis de ses collaborateurs, et vis à vis de ses supérieurs hiérarchiques, et l'applique. A la fin, il remarque des changements importants dans le positionnement de ses collaborateurs, et l'augmentation de la motivation et de la productivité à différents niveaux.   

 

 

G travaille comme indépendant et vient me voir parce qu'il se sent bloqué dans sa prise de décision sur les possibilités  pour développer son activité. Et au cours de la séance, il envisage différentes pistes, et nous voyons ce qui pourrait bloquer dans la mise en oeuvre de ces décisions. En cours de route, il se rend compte qu'il a peur de réussir, pour échouer à terme, car dans sa famille, des personnes ayant monté leur entreprise se sont "cassé la gueule", avec de graves conséquences financières et familiales. Le fait d'avoir mis à jour cette peur aura suffi à débloquer la situation, et une semaine plus tard, il a pris sa decision et l'a mise en oeuvre.

 

 

 

Témoignage

coaching

J'ai beaucoup apprécié de travailler avec Florence-Marie. Ses compétences et sa présence m'ont permis d'expérimenter de nouvelles manières de fonctionner,  en sortant de mes habitudes et de ma zone de confort grâce au cadre responsabilisant et sécurisant instauré par Florence-Marie. 

C, 46 ans, Psychologue du travail