Pédagogie et tutorat
 
Parce que les professionnels connaissent très bien leur métier, ils ont parfois du mal à l'expliquer aux nouveaux arrivants, ou aux stagiaires ou apprenants. 
 
Les formations au tutorat permettent d'approfondir les compétences pédagogiques:
  • surveillance d'un apprenant pour récupérer les erreurs qui si elles sont préjudiciables aux patients dans le milieu hospitalier, à la production et la sécurité dans le milieu industriel, font tout à fait partie d'un parcours d'apprentissage
  • intervention auprès du stagiaire pour rétablir la sécurité, et débriefing pour que ce stagiaire apprenne de ses erreurs
  • transmission de la culture d'entreprise et de ses valeurs : et en particulier, transmission de la culture sécurité, et tout le savoir-être que le nouvel arrivant doit intégrer.
 
 
Les apprenants feront obligatoirement des erreurs dans leur apprentissage, est-ce que le système et les tuteurs d'apprentissage sont formés à la récupération des ces erreurs?
Ils prennent aussi exemple sur les professionnels qu'ils voient faire autour d'eux, quelles leçons en tirent-ils?
Une grande partie de notre rapport à l'erreur, de notre rapport aux normes et à leur transgression tient dans l'apprentissage implicite qui nous a été donné : comment faire en sorte que cette apprentissage révèle le meilleur du futur professionnel?
 
Les professionnels, quel que soit leur milieu, sont formés aux compétences techniques nécéssaires à l'exercice de leur métier. Mais sont-ils formés aux compétences non techniques? Et au lien entre compétences non techniques et sécurité?
Sont-ils formés aux facteurs organisationnels et humains qui sont transmis à travers tout leur apprentissage?
 
 
 
 
 
 

 

La facilitation
 
Pourquoi cette méthode pédagogique?
 
 
Elle est pronée par des organismes de formation aussi réputés au niveau international que Eurocontrol : Organisme européen de contrôle aérien, pour la gestion de l'espace aérien européen et les grands projets qui s'y rapportent, qui gère un centre de formation des contrôleurs aériens qui est plébiscité par ces derniers.
En formation continue, lorsque l'on forme des professionnels, qui connaissent leur métier, aux aspects sécurité, on ne peut pas utiliser les méthodes traditionnelles de cours magistraux. Celle-ci est mal perçue par ces professionnels qui ont la sensation d'être infantilisés et pas reconnus dans leur professionnalisme et leurs compétences professionelles.
Il est alors intéressant de sortir des méthodes conventionnelles, pour
-faire appel à l'expérience et à l'expertise professionnelle des personnels, la valoriser,
-leur permettre de faire des liens entre leurs différentes méthodes de travail, pour diffuser les bonnes pratiques,
-faire appel au collectif pour garder les pratiques au sein d'une culture sécurité métier partagée
-leur permettre de faire des liens entre la théorie et la pratique, de débattre des désaccords, ce qui permettra aux aspects théoriques d'être vraiment intégrés à la pratique quotidienne, et aux professionnels de donner du sens à la théorie.
Sans cela, il y a de grandes risques que la théorie se transforme en "oui, en théorie, c'est intéressant, mais pour nous ça va pas fonctionner", ou "on voit bien que ceux qui ont inventé ça ne connaissent pas le métier/ n'ont jamais mis les pieds dans notre service/ ont fait ça dans leur bureau sans voir le concret du terrain, sans savoir comment on bosse", etc, tous les "Oui, mais", qui sont autant d'obstacles à la mise en pratique concrète de ce qui est vu en formation.
La facilitation permet d'éviter ces eccueils, et de faire du PEX : Partage d'EXpérience, qui, comme le REX (Retour d'EXpérience) qui lui est traçé, est aussi important pour la sécurité.
De nouvelles pédagogies existent!
 
De nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre continuent d'émerger...
 
 
Voici quelques vidéos qui peuvent vous en donner un apperçu, et vous orienter vers une nouvelle manière d'apprendre, et une nouvelle manière d'enseigner!
Les neurosciences nous apportent des preuves que certains pédagogues ont eu de très bonnes intuitions...
 
Demander à un apprenant d'être attentif, c'est bien, mais lui donner les moyens de l'être, c'est encore mieux!
 
Ces formations basées sur les neurosciences, sur de nouvelles manières d'enseigner et d'apprendre peuvent aider l'apprenant à apprendre, lui apprendre à utiliser son cerveau pour apprendre le plus facilement possible, lui apprendre à gérer ses émotions qui peuvent souvent polluer ses apprentissages. 
 
Et ce qui est décrit comme efficace pour les enfants peut aussi l'être pour les adultes, en transposant ce qui peut l'être, et en apportant un autre rapport à soi, à l'autre, et à l'erreur. 

Formations de formateurs occasionnels :

 

Nombreux sont les employés qui doivent parfois "enseigner", former leurs collègues : ces situations de formations ne sont pas simples pour ces professionnels, qui s'ils sont formés à leur métier, ne sont pas forcément formés à enseigner.
Et construire une formation, puis l'animer, ça s'apprend!

 

Pour cela, j'ai construit des formations de deux jours pour des formateurs occasionnels:

  • Construire une formation :

    • cadre réglementaire

    • déterminer les objectifs de formation

    • évaluation de la formation

    • choix des moyens et supports pédagogiques

  • Animer une formation :

    • rôle du formateur

    • phases d'apprentissage

    • communication

    • gestion des moments difficiles

    • mémorisation et tri de l'information

    • valorisation de l'expertise des apprenants

    • transmission

Cette formation est bien sûr adaptée aux participants et à leurs métiers, elle inclus de nombreux exercices, cas concrets, exemples métiers, débats...

 

Elle peut aussi se prévoir de manière personnalisée sur des cas très ciblés avec des études en amont.

 

 

 

 

Le programme complet et détaillé de ces formations

- tutorat et sécurité

- formation de formateurs occasionnels

est disponible sur demande.

 

 

 

Me contacter:

Florence-Marie JEGOUX, à Nantes, Paris et ailleurs...

Mail : dvtsystemiquehumain arobase gmail.com

Mentions légales

Copyright: tous droits réservés.

 

Dernières modifications:

janvier 2020